Est du Douaisis
Communauté de communes Coeur de l’Ostrevent
Domaine de Lewarde
Avenue du Bois
59287 LEWARDE
www.cc-coeurdostrevent.fr
Edwige MACHEN
Tel : 03 27 71 79 84
Fax : 03 27 71 37 38
emachen@cc-coeurdostrevent.fr

» voir la saison

La Communauté de Communes Coeur d’Ostrevent est composée de 21 communes pour 73 000 habitants. C’est un territoire aux composantes rurales qui bénéficie, au Sud, de la présence du Val de la Sensée et, au Nord-Est, des espaces naturels et forestiers du Parc naturel régional Scarpe-Escaut.
Le territoire est bien desservi par les axes routiers, ainsi que dans l’ensemble par les transports collectifs (réseau urbain du Douaisis – TUB – et réseau Arc-en-Ciel du Conseil Général, avec prochainement la réalisation d’un pôle d’échanges à Somain).

On note également l’importante gare de fret de marchandises de Somain. Sur le territoire du Coeur d’Ostrevent se chevauche l’aire d’influence des 3 grands pôles urbains qui l’entourent :
- Douai, ville-centre historique et pôle administratif de l’arrondissement
- Valenciennes, dont l’attractivité s’étend principalement sur les franges Est du Territoire.
- La métropole lilloise, qui exerce son influence du fait de ses fonctions d’intérêt régional et du fait également de l’extension de son bassin d’habitat, en particulier dans la partie Nord du territoire.

Localisation privilégiée
Au coeur d’une agglomération de plus de 500 000 habitants (Douai-Valenciennes), à 30 minutes de la métropole lilloise. L’A21 (Lens-Douai-Valenciennes) : axe central Est-Ouest de la Région Nord-Pas-de-Calais.
De nombreuses formations techniques, qui relaient l’action des universités et écoles supérieures de Douai, notamment la prestigieuse École des Mines, et de Valenciennes.

Qualité de vie
Les traditions au service du futur : le Centre Historique Minier de Lewarde, l’Abbaye de Marchiennes, le prieuré de Beaurepaire et celui de Wandignies-Hamage.
Le « poumon vert » régional : à l’entrée du Parc naturel régional Scarpe-Escaut, de nombreux espaces de loisirs et de détente qui vous feront apprécier les atouts de la ville à la campagne.
Un habitat de qualité, avec de nombreux lotissements résidentiels et une politique locale de l’habitat dynamique.
Ici, la vie est pratique : un réseau de transports urbains, des hypermarchés, associations culturelles, équipements sportifs, cinémas, théâtres…

Richesse et culture industrielles
Une culture industrielle garante d’une main-d’oeuvre sérieuse, efficace et aux fortes capacités d’adaptation.
Un tissu économique environnant très diversifié, avec la présence d’unités internationalement reconnues, notamment dans les domaines de l’automobile et de l’agro-alimentaire, telles que RENAULT (10 km), SEVELNORD (15 km), TOYOTA (35 km), DELPHI (7 km), NESTLE (10 km), LEROUX (15 km), STORA (15km). Localement, présence de la filière « verre » sur Aniche-Emerchicourt, avec PPG INDUSTRIE GLASS, SEKURIT SAINT GOBAIN, SICOVER, GLAVERBEL et un tissu de PME spécialisées.

En matière de développement culturel, la Communauté de Communes Coeur d’Ostrevent poursuit les actions déjà mises en places par le SIRSA (Syndicat Intercommunal de la Région de Somain-Aniche), puis par la CCED (Communauté de Communes de l’Est du Douaisis), en sensibilisant les communes de son territoire et en suscitant leur plein engagement dans la définition de sa politique culturelle.

En cela, le rôle du Comité de programmation culturelle est déterminant : il a pour but d’établir le calendrier des spectacles vivants, dans le cadre du Réseau départemental de diffusion culturelle, et de les harmoniser avec les manifestations communales, tout en veillant à la cohérence des évènements culturels programmés (cohérence thématique et géographique).

Le Comité a également pour mission de réfléchir à la pertinence de la programmation et d’envisager des résidences d’artistes pour la création d’œuvres originales en relation avec l’histoire et les spécificités du territoire ; mais aussi de mettre en lumière les ressources locales afin de favoriser leur mise en réseau et la synergie des actions culturelles.

De ce fait, toutes les communes sont tenues d’être représentées par un ou plusieurs délégués (élus, techniciens, enseignants, responsables du monde associatif…).

© 2008-2014 ATD59 // Mentions légales